TITRE I : OBJET - DENOMINATION - SIEGE - DUREE - MOYENS D'ACTION
Article 1 : Il est formé entre les soussignés et les autres
personnes ayant adhéré aux présents statuts et remplissant les conditions
indiquées ci-après, une association classée comme association scientifique qui
sera régie par la loi n° 59-154 du 7 novembre 1959 telle que modifiée et
complétée par la loi organique n° 88-90 du 2 août 1988 et la loi n° 92-25 du 2
avril1992 et par les dits statuts.
Article 2 : Cette association a pour objets :
- de
favoriser les contacts entre les Ingénieurs Statisticiens et de leur proposer divers services,
- de les
représenter partout et en toutes circonstances,
- de
faciliter les moyens d'étendre les connaissances générales, culturelles,
techniques ou professionnelles de ses membres,
- de
contribuer efficacement au perfectionnement de l'enseignement donné à l'École
Supérieure de la Statistique et de l’Analyse de l’Information de Tunis.
Article
3 : Cette
Association prend la dénomination de :
" Association Tunisienne des Ingénieurs Statisticiens "
Sigles : " ATIS " et " A.T.I.S "
Article 4 : Le siège de l'Association est fixé à :
École Supérieure de la Statistique
et de l’Analyse de l’Information de
Tunis
6, Rue des métiers
Charguia II - 2035 Tunis
Article 5 : La durée de l'Association est illimitée.
Article 6 : L'Association se donne comme moyens d'action :
- la
publication d'annuaires, de bulletins ou revues périodiques et de
circulaires,
- l'organisation
de réunions et de rencontres en tout genre,
- la
constitution sous son égide, d'antennes internationales par affinités
culturelles, techniques ou professionnelles,
- l'adhésion
et la participation aux organisations d'Ingénieurs et à toute organisation
ou œuvre sociale qui est susceptible par son action d'aider l'Association
à atteindre ses buts,
- de
façon générale, tout moyen légal d'accroître son rayonnement.
TITRE II :
COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
Article 7 : l'Association se compose de :
A)
membres potentiels,
B)
membres actifs ou adhérents,
C)
membres d'honneur,
D)
membres associés.
- est
membre potentiel toute personne ayant obtenu le diplôme d'ingénieur statisticien,
- est
membre actif tout membre potentiel ayant versé sa cotisation annuelle,
- est
membre d'honneur toute personne qui reçoit, à titre exceptionnel, ce titre
par l'Assemblée Générale, suite à des services rendus à l'Association,
- est
membre associé toute personne n'appartenant pas aux trois catégories
précitées de membres et dont l'admission est décidée par le Conseil
d'Administration.
Les droits
d'entrée et les cotisations sont fixés chaque année en Assemblée Générale. Les
cotisations sont payables par les membres de l'Association à partir du 1er
janvier et pour l'année civile en cours.
Article 8 : Perdent la qualité de membres de l'Association :
- ceux
qui ont donné leur démission par lettre adressée au Président de
l'Association,
- ceux
dont le Conseil d'Administration a prononcé la radiation car ils ont
montré un comportement allant, de toute évidence, à l'encontre de l'objet
ou de l'honorabilité de l'Association, et utilisant leur participation ou
leur appartenance à l'Association sans l’accord du Conseil
d’Administration.
Dans le cas
de radiation, le membre intéressé peut avoir recours à l'Assemblée
Générale.
Les cotisations, ou sommes quelconques, versées par le membre démissionnaire ou
radié, restent définitivement acquises à l'Association.
Article 9 : Le patrimoine de l'Association répond seul des
engagements contractés par elle, sans qu'aucun des membres de cette
Association, même ceux qui participent à son administration, puisse en être tenu
personnellement responsable.
TITRE III :
ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION, CONSEIL D'ADMINISTRATION, BUREAU, ANTENNES INTERNATIONNALES
Article 10 : L'Association est dirigée par un Conseil
d'Administration de 20 membres actifs élus pour 2 ans par l'Assemblée Générale.
Une Assemblée Générale a lieu chaque année au cours du dernier trimestre de
l'année civile. Des élections du Conseil d'Administration sont organisées une
fois tous les deux ans, lequel prend ses fonctions le premier janvier de
l'année suivante.
Tout membre sortant est rééligible.
En cas de vacance de membres du Conseil d'Administration dans l'exercice de
leur mandat, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement à leur
remplacement par des membres actifs. L'Assemblée Générale, lors de sa prochaine
réunion, procède à l'élection définitive.
Article 11 : Tous les deux ans, le Conseil d'Administration choisit
parmi ses membres un bureau composé de :
A) un Président,
B)
un Vice-Président,
C)
un Secrétaire Général et un Secrétaire Général Adjoint,
D)
un Trésorier et un Trésorier Adjoint.
Les fonctions de membres du bureau sont gratuites.
Article 12 : Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation
de la moitié de ses membres ou d’un membre du bureau aussi souvent que l'exige
l'intérêt de l'Association.
La présence ou la représentation de la moitié plus un au moins des membres du
Conseil d'Administration est nécessaire pour délibérer.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres du Conseil
d'Administration, présents ou mandatés. En cas de partage, la voix du Président
est prépondérante. Le vote par correspondance et par procuration est admis. Un
maximum de deux procurations par personne est autorisé.
Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux signés du Président ou
du Secrétaire Général.
Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le Président ou
par deux administrateurs.
Article 13 : Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs
les plus étendus pour faire ou autoriser les actes et opérations permis à
l'Association et qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale.
Notamment, il nomme et révoque les agents et employés de l'Association, fixe
leur traitement, autorise la prise de bail ou la location des locaux
nécessaires aux besoins de l'Association, autorise toutes acquisitions et
ventes de rentes, valeurs, meubles et objets mobiliers et statue sur
l'admission ou l'exclusion des membres.
Article 14 : Le Bureau du Conseil d'Administration est spécialement
investi des attributions suivantes :
- le
Président assure l'exécution des décisions du Conseil d'Administration et
le fonctionnement régulier de l'Association qu'il représente en justice et
dans tous les actes de la vie civile. Il peut se faire suppléer par un
mandataire pour un ou plusieurs objets déterminés.
- le Vice-Président
seconde le Président dans l'exercice de ses fonctions et le remplace en
cas d'empêchement.
- le
Secrétaire Général est chargé des convocations, de la rédaction des
procès-verbaux, de la correspondance, de la diffusion des procès-verbaux
et comptes rendus de réunion auprès de tous les membres du Conseil
d'Administration.
- le
Trésorier tient les comptes de l'Association et effectue ses recettes. Il
procède, après autorisation du Conseil d'Administration, au retrait, au
transfert et à l'aliénation de toutes rentes et valeurs, en touche le
remboursement et donne quittance de tous les titres et sommes reçus.
Article 15 : Les
membres de l'Association habitant à l'Etranger peuvent se constituer en
antennes dites " Antennes Internationales ".
Les antennes internationales sur le
territoire de leur ressort ont pour rôle d'aider l'Association dans son action
générale.
Elles disposent de l'initiative
nécessaire à leur action et à leur développement mais sont tenus à signaler
leurs activités au Conseil d'Administration, afin que celui-ci puisse maintenir
entre elles la liaison et la coordination indispensables.
Si des difficultés s'élèvent entre
plusieurs antennes, elles sont soumises par leurs représentants au Conseil
d'Administration qui statue. Un recours devant l'Assemblée Générale peut alors
être demandé; celle-ci se prononce en dernier ressort après avoir entendu les
parties en cause.
C'est cette même Assemblée Générale Ordinaire qui décide, en cas de litige entre
une ou plusieurs antennes et le Conseil d'Administration de l'Association.
L'Assemblée Générale peut, de même,
dissoudre une ou plusieurs antennes internationales.
TITRE IV : ASSEMBLEES GENERALES
Article 16 : L'Assemblée Générale comprend tous les membres de
l'Association à quelque titre qu'ils y soient affiliés, chacun ne pouvant s'y
faire représenter que par un autre membre.
L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année dans le courant du
dernier trimestre de l'année civile, aux jours, heures et lieux fixés par le
Conseil d'Administration.
L'Assemblée Générale peut, en outre, être convoquée extraordinairement soit par
le Conseil d'Administration, soit à la demande du cinquième au moins des
membres ayant le droit d'en faire partie. Les convocations sont faites trois
semaines au moins à l'avance soit par lettre individuelle, soit par mail ou par
une annonce spécifique dans le journal de l'Association indiquant sommairement
l'objet de la réunion.
L'ordre du jour est arrêté par le Conseil d'Administration; il n'y est porté que
les propositions émanant du Conseil d'Administration et celles qui lui ont été
communiquées un mois au moins avant l'époque de la réunion avec la signature du
cinquième au moins des membres ayant le droit d'assister à l'Assemblée.
L'Assemblée Générale est présidée par le Président ou par le Vice-Président de
l'Association ou à défaut par un administrateur délégué par le Conseil
d'Administration. Les fonctions de secrétaire sont remplies par le Secrétaire
Général du Conseil d'Administration ou son adjoint ou, à son défaut, par un
membre du Conseil d'Administration.
Article 17 : Les délibérations sont prises à la majorité des voix
des membres actifs présents (sauf ce qui est stipulé à l'article 17).
En cas de
partage, la voix du Président compte double.
Nul ne peut
être porteur de plus de deux mandats.
Le vote par
correspondance n'est admis que pour l'élection du Conseil
d'Administration.
Article 18 : L'Assemblée Générale Ordinaire entend le rapport du
Conseil d'Administration sur sa gestion et sur tous autres objets, approuve ou
redresse les comptes de l'exercice clos le 31 décembre précédent, entend les
comptes de l'exercice en cours, vote le budget de l'exercice suivant, pourvoit
au renouvellement des membres du Conseil d'Administration, autorise toutes
acquisitions d'immeubles nécessaires à l'accomplissement du but de
l'Association, tous échanges et ventes de ces immeubles, ainsi que toutes
constitutions d'hypothèques et tous emprunts, et, d'une manière générale,
délibère sur toutes autres propositions portées à l'ordre du jour, qui touche
au développement de l'Association et à la gestion de ses intérêts.
Pour délibérer valablement sauf pour les objets de l'article 19, l'Assemblée
doit être composée d'au moins le tiers des membres actifs présents ou
représentés. Si cette condition n'est pas remplie, l'Assemblée est convoquée à
nouveau dans la forme prescrite sous l'article 16 et, dans sa seconde réunion,
elle délibère valablement, quelque soit le nombre des membres actifs présents
ou représentés, mais seulement sur les objets à l'ordre du jour de la précédente
réunion.
Article 19 : L'Assemblée Générale Ordinaire ou une Assemblée
Générale Extraordinaire peut apporter aux statuts toutes modifications
reconnues utiles, sans exception ni réserve. Elle peut décider notamment la
prorogation ou la dissolution de l'Association ou sa fusion ou son union avec
d'autres Associations poursuivant un but analogue. Mais, dans ces divers cas,
elle doit être composée de la moitié au moins des membres actifs et ses
délibérations doivent être prises à la majorité des deux tiers des voix des
membres actifs présents ou représentés.
Si, sur une première convocation, l'Assemblée n'a pu réunir ce nombre de
membres actifs, il peut être convoqué à quinze jours au moins d'intervalle une
deuxième Assemblée qui délibère valablement, quel que soit le nombre des
membres actifs présents ou représentés, mais seulement à la majorité des deux
tiers des voix des membres actifs présents ou représentés.
Article 20 : Les délibérations de l'Assemblée sont constatées par
des procès-verbaux signés du Président et du Secrétaire Général. Les
procès-verbaux constatent le nombre des membres présents ou représentés aux
Assemblées Générales.
Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le Président ou
par deux membres du Conseil d'Administration.
TITRE V :
RESSOURCES DE L'ASSOCIATION - FONDS DE RESERVE
Article 21: Les ressources de l'Association se composent :
- des
cotisations et droits d'entrée de ses membres,
- des
subventions, dons et legs qui pourront lui être accordées,
- de tout
argent qu'elle peut placer et faire fructifier,
- de la
vente de produits et services à ses membres,
- du
produit des ressources créées à titre exceptionnel (tombolas, loteries,
concerts, bals, spectacles, etc ... autorisés au profit de
l'Association), et s'il y a lieu, avec l'agrément de l'autorité
compétente,
- du
revenu des services habituels ou exceptionnels proposés aux non-membres (vente
d'Annuaires, vente d'espaces publicitaires, de produits divers ...).
Article 22 : Le fond de
réserve comprend les économies réalisées sur les ressources annuelles et qui
auraient été portées au fond de réserve en vertu d'une délibération de l'Assemblée
Générale Ordinaire.
Ce fond de réserve est employé au
paiement du prix d'acquisition des immeubles nécessaires à la réalisation du
but de l'Association, à leur installation et aménagement, ainsi qu'au paiement
des travaux de réfection ou de grosses réparations qu'il y aurait lieu d'y
faire. Il peut aussi être employé aux placements en valeurs mobilières et à
tous actes décidés par le Conseil d'Administration.
Article 23 : Les ressources de l'Association seront déposées sur un
compte, rémunérateur ou non, d'un organisme de crédit.
TITRE VI : DISSOLUTION - DUPLICATION
Article 24 : En cas de dissolution volontaire ou forcée,
l'Assemblée Générale, délibérant ainsi qu'il est dit sous l'article 19, désigne
un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de
l'Association. Elle attribue l'actif net conformément à la loi.
La dissolution doit faire l'objet
d'une déclaration conformément à la loi.